Sélectionner une page

4 conseils pour organiser un évènement professionnel innovant

Vous souhaitez organiser un événement qui sort de l’ordinaire pour marquer les esprits et améliorer la notoriété de votre entreprise, nous vous proposons 4 conseils pour organiser un évènement professionnel innovant. 

Vous pouvez rejoindre ProNormandie  qui vous renseigne sur l’ensemble des événements professionnels de Normandie.

Vous y découvrirez également les genres d’évènements les plus en vogue dans votre région. 

Proposer un lieu original pour votre évènement professionnel 

Le choix du lieu est déterminant pour la réussite de votre évènement professionnel. Si vous optez pour l’originalité, vous aurez la chance de proposer un événement insolite qui marquera durablement les esprits.

Quelques idées de lieux : 

Louer une péniche ou un bateau pour une croisière sur un fleuve ou une rivière. De nombreuses régions françaises, riches en cours d’eau, offrent cette possibilité. Par exemple, la société Normandie Croisières, située à Rouen, propose la privatisation d’un bateau avec son équipage pour vos évènements jusqu’à 150 personnes.  

Réserver un domaine viticole pour une découverte œnologique qui ravira les novices autant que les connaisseurs.  

Louer un château ou un manoir. Pour proposer un lieu VIP, de séminaire ou de « team building » qui laisse une impression forte, vous pouvez rechercher un cadre grandiose avec des services de luxe de type SPA ou restaurant gastronomique. Par exemple, le Manoir des Impressionnistes à Honfleur en Normandie met à votre disposition des espaces pour vos évènements privés dans un cadre exceptionnel. 

La privatisation d’un espace insolite marque les participants. Néanmoins, vous ne devez pas négliger les activités proposées lors de votre évènement professionnel pour que celui-ci soit une réussite.

 

Réseau professionnel discussion entre professionnel

« Un évènement professionnel est un moment privilégié pour faire du réseautage« 

Sélectionner une ou plusieurs activités originales pour votre évènement professionnel 

 

Avant de préparer une activité originale pour votre événement professionnel, vous devez bien définir les attentes de vos participants. En effet, vous ne pouvez pas forcément proposer des activités similaires pour faire du team building ou pour recevoir des partenaires institutionnels. 

Quelques exemples d’activités originales : 

Demander à un facilitateur graphique d’animer votre colloque, votre séminaire ou votre formation pour enrichir les présentations de vos intervenants. 

Proposer une chasse au trésor dans les locaux de votre entreprise ou dans votre région à la découverte du terroir.

Trouver un intervenant pour mettre à l’honneur une activité artistique comme un atelier de peinture, de sculpture ou de photographie. 

Digitaliser votre évènement professionnel 

Digitaliser votre système de réservation

Pour l’organisation d’un évènement professionnel innovant, la digitalisation du système de réservation vous permet de gagner du temps pour la gestion de la logistique. À partir d’une plateforme en ligne ou d’un logiciel spécifique, vous pouvez organiser le mode de réservation le plus approprié à votre évènement, gérer le paiement des réservations ainsi que les retours d’expérience. Ces différentes mesures dépendront de la nature de l’évènement que vous souhaitez programmer. 

La digitalisation du système de réservation est intéressante pour tous les évènements qui nécessitent une logistique importante ou la gestion d’un grand nombre de participants. 

Digitaliser votre communication

À l’ère des réseaux sociaux, un évènement professionnel innovant s’envisage plutôt avec une communication digitale qui sort de l’ordinaire. 

Quelques exemples de digitalisation de votre communication :

Créer une landing page pour votre évènement avec une charte graphique conçue spécialement pour celui-ci tout en respectant les codes et les valeurs de votre entreprise 

Préparer un teasing que vous diffuserez sur votre site Internet ainsi que sur vos réseaux sociaux

Diffuser votre évènement en live sur vos réseaux sociaux

La digitalisation de votre évènement professionnel vous permet de gagner du temps et de la notoriété tout en inscrivant votre évènement dans une expérience innovante. Néanmoins, vous devez prendre en compte le coût de la digitalisation dès l’élaboration du budget de votre évènement pour évaluer sa pertinence. 

 Améliorer votre réseau grâce au networking 

Un évènement professionnel est un moment privilégié pour faire du réseautage. Certains participants viennent à ces rencontres principalement pour développer leur réseau professionnel. Vous pouvez utiliser cette donnée pour organiser une animation originale pour permettre à vos contacts d’échanger et de partager en toute convivialité. 

Les cocktails et les évènements autour d’un verre sont propices à la discussion, mais favorisent les « retrouvailles » aux nouvelles rencontres. 

Quelques exemples d’animations qui contribuent efficacement au networking :

Préparer des ateliers thématiques et proposer à vos invités de s’inscrire en fonction de leur centre d’intérêt.

Proposer un quiz par équipe

Organiser une activité de sport collectif pour créer ou renforcer un esprit d’équipe 

En tant qu’organisateur, vous pouvez susciter l’envie de vos participants d’échanger leurs cartes de visite en proposant un temps de présentation des participants en amont de l’animation ou un temps d’échange en conclusion de celle-ci. 

La qualité du réseautage lors d’un évènement professionnel contribue à sa réussite. 

Vous disposez désormais de toutes les clés pour réussir l’organisation de votre évènement professionnel innovant. Pour choisir la date idéale de votre évènement, n’oubliez pas de vous inscrire sur www.ProNormandie.fr , l’agenda professionnel partagé spécialisé dans la diffusion des évènements professionnels en Normandie.

Nos derniers articles

Le réseau professionnel Femmes & Challenges

Le réseau professionnel Femmes & Challenges

Femmes & Challenges, un réseau porteur de sens Les chefs d’entreprise, dirigeantes ou porteuses de projet, donc femmes en responsabilités ont enfin leur propre réseau professionnel !  Léa Lassarat, première femme Présidente de la CCI Seine Estuaire, et Janette...