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Les relations presse, phase incontournable pour augmenter la visibilité de son évènement

Les relations presse présentent un intérêt majeur pour toutes les entreprises, notamment au niveau évènementiel. Elles permettent de paraître dans les médias et ainsi, de gagner en visibilité auprès de la cible de son évènement. Cinq étapes sont à respecter afin de construire des relations presse qualifiées et durables pour vos évènements.

Réfléchir autour du sujet à soumettre aux journalistes

Première étape. Il faut se poser la question de l’intérêt du sujet pour les journalistes et plus généralement, pour les relations presse. Est-il porteur d’innovation ? A-t-il du sens pour les journalistes ? Créez une ambiance novatrice autour du sujet afin de susciter l’intérêt du journaliste.

 

Analyser le fonctionnement des médias

Ensuite, deuxième étape, il est important de bien comprendre le fonctionnement des médias pour construire de bonnes relations presse. Comprendre le fonctionnement du journaliste, sa ligne éditoriale, le type de média, le ton, la périodicité du support, la date de bouclage et de sortie mais également les thèmes traités par le journaliste est indispensable.

Puis, troisième étape et pas des moindres, la customisation de ses supports de presse. En effet, faire une différence entre les communiqués de presse que l’on envoie aux journalistes est nécessaire. Adaptez le cœur du sujet selon le fonctionnement du média. Le but ici est de garder un même cœur de sujet tout en créant une différence dans la formulation. Petit conseil, faites attention au moment de l’envoi de votre sujet pour éviter que votre sujet se retrouve parmi ceux du même thème ; profitez des périodes creuses !

Préparer l’interview avec le journaliste

Se préparer pour être un bon client lors de l’interview marque la quatrième étape clé pour construire des relations presse durable. Vous devez faciliter le travail du journaliste en vous mettant à la place de la cible de votre message : une bonne compréhension du fonctionnement de sa cible est essentielle lors de cette étape.                                                                                                         De plus, préparez la personne interviewée avec les idées-clés du message pour qu’elle transmettre un message clair, concis et simple en évitant tout jardon technique. Surtout, ne pas oublier de réfléchir à ce qu’il ne faut pas dire et réfléchir aux réponses des probables questions posées par le journaliste.

Exposer son sujet lors de l’interview avec le journaliste

Dernière et cinquième étape, la plus importante pour construire des relations presse fiable : l’interview avec le journaliste. Elle a pour but de « vendre » votre sujet. Au début de l’interview, n’hésitez pas à interroger le journaliste sur le temps consacré à l’interview. Tout au long de l’interview, répétez votre message pour le faire bien comprendre et bien passé auprès du journaliste et soyez pédagogue. Dans le but d’installer un climat de confiance et une relation presse qualifiée, intéressez-vous à ce que fait le journaliste lors d’un temps informel.

    « Les relations presse, phase incontournable pour augmenter la visibilité de son évènement« 

    Ne vous attendez pas à avoir un retour immédiat des relations presse. Les relations presse sont des relations de confiance à long-terme via l’envoi de contenu de façon régulière.

    Cependant, si un article sur votre structure apparaît dans la presse, n’hésitez à contacter le journaliste pour le remercier et construire une relation presse qualifiée.

    Retrouvez plus d’informations :

    https://www.openasso.org/articles/26276-comment-reussir-ses-relations-presse

    Article publié le : 6 Juin 2019