Sélectionner une page

Cinq idées de team building pour votre évènement d’entreprise 

Nés dans les années 80, le team building ou “construction d’équipe” en français a pour objectif de créer de la cohésion et de la motivation au sein des équipes de collaborateurs d’une entreprise. En effet, plus les collaborateurs développent une bonne humeur collective, plus ils se dépasseront dans la réalisation d’une tâche commune en entreprise. D’autres objectifs comme faire adhérer les collaborateurs à la culture d’entreprise, intégrer rapidement de nouveaux collaborateurs ou encore apprendre à mieux gérer les situations de stress et optimiser l’organisation au quotidien font du team building, un outil incontournable pour les managers et les dirigeants d’entreprise.

Si vous souhaitez organiser un évènement pour renforcer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise, voici 5 idées originales de team building.

1.L’escape game  

Originaire du Japon, son concept est relativement simple : un groupe de collaborateurs est chargé d’élucider un mystère ou une énigme pour s’échapper d’une pièce dans un temps imparti. Les collaborateurs ont différentes actions à réaliser comme la recherche d’indices, l’assemblage d’éléments, la résolution d’équations ou encore la manipulation d’objets.

Plonger les joueurs dans un univers fictif stimulant permet de favoriser la cohésion d’équipe, la concertation et développe, chez les collaborateurs, des capacités de raisonnement, derrière le côté ludique de l’activité. Chaque collaborateur apporte ses compétences pour trouver la solution. L’escape game prouve que les situations se débloquent souvent à plusieurs et invite à développer un sentiment de confiance entre collaborateurs.

2.Les activités bien-être

Laissez entrer le bien-être dans votre entreprise, en sensibilisant vos collaborateurs à des activités de bien-être comme une séance de yoga, une initiation aux arts énergétiques ou une séance de yoga du rire pour les plus originaux d’entre vous. Ainsi, vous assurez une team building et surtout relaxante pour les collaborateurs de votre entreprise. 

Ce type de journée ne rime plus avec performance ou encore avec compétitivité mais dans la coopération et la réflexion collective autour de la qualité de vie au travail afin de tisser des liens et créer une nouvelle dynamique de groupe, à travers des ateliers détente. 

 

Réseau professionnel discussion entre professionnel

3.Le team building écologique 

Le développement durable et les bonnes pratiques environnementales sont devenus des enjeux pour les sociétés dans une logique de politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Par conséquent, le team-building se pare également de vert afin de sensibiliser à la protection de l’environnement et faire connaître les bons gestes environnementaux.        

De la réalisation d’objets en matériaux de récupération à la création de petits jardins d’entreprise, les collaborateurs sont mobilisés autour d’un enjeu de société qui leur donne envie de s’impliquer.

 

«  Plus les collaborateurs développent une bonne humeur collective, plus ils se dépasseront dans la réalisation d’une tâche commune en entreprise.« 

4. Le “team-utile” ou team building solidaire

Initié aux États-Unis, le “team-utile” fait de plus en plus d’adeptes face au besoin croissant de sens au travail. Les activités de team building solidaire varient dans leur forme mais elles ont toutes, pour les collaborateurs, le même objectif : réaliser une action solidaire utile à la société.

Par exemple, il peut s’agir de pédaler en transformant ses kilomètres en don, de profiter d’un temps hors de l’entreprise pour mettre ses compétences au profit d’une association ou encore, de participer à un séminaire de cohésion solidaires qui permet aux collaborateurs de se mettre au service d’une association le temps d’une journée. Cela déclenche un sentiment de fierté de groupe et renforcent la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise.

 

5. Le team building artistique

Mettez à profit le talent et la créativité de vos collaborateurs lors de team building artistiques. Cela va permettre à vos équipes de passer un moment de cohésion autour d’une création artistique. 

Parmi les activités proposées : la réalisation de fresques collectives (qui peuvent être utilisées pour décorer les locaux), le graffiti virtuel, la création d’un nouveau logo d’entreprise ou encore un challenge photo. Autant d’exercices pratiques qui valorisent la créativité mais aussi le sens de l’organisation et l’écoute entre les collaborateurs.

N’oubliez pas que  ProNormandie vous aide à identifier les prestataires de team building en Normandie grâce à son annuaire de prestataires disponibles sur la plateforme. Recherchez avec la catégorie « Team Building » et trier par département pour trouver le lieu de team building idéal pour vos équipes. Vous pouvez également prendre contact avec ces prestataires afin d’organiser rapidement votre évènement d’entreprise.

 

Article publié le : 12 Septembre 2019

Nos derniers articles

Le réseau professionnel Femmes & Challenges

Le réseau professionnel Femmes & Challenges

Femmes & Challenges, un réseau porteur de sens Les chefs d’entreprise, dirigeantes ou porteuses de projet, donc femmes en responsabilités ont enfin leur propre réseau professionnel !  Léa Lassarat, première femme Présidente de la CCI Seine Estuaire, et Janette...