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Comment développer son réseau professionnel ?

De nos jours, développer son réseau professionnel est indispensable que ce soit pour chercher de nouvelles opportunités professionnelles ou pour développer son activité, son entreprise. En effet, un bon réseau constitue un atout maître pour réussir dans les affaires. N’oubliez pas que théoriquement, vous n’êtes séparé de Barack Obama que par 6 personnes qui se connaissent.

Définissez votre propre stratégie de networking

Votre réseau professionnel peut devenir votre plus grande richesse si votre stratégie de networking est bien définie au préalable.

Veillez à définir, comme dans toute stratégie, des objectifs qui répondent à la question suivante : pourquoi souhaitez-vous développer votre réseau professionnel ?

Par exemple, vous pouvez avoir comme objectif de trouver un nouvel emploi ou de trouver de nouveaux clients.

Définir le ou les objectifs de votre stratégie de networking vous permettra d’identifier les personnes à rencontrer et les préoccupations de ces personnes afin de leur apporter votre aide. En effet, la meilleure façon de développer votre réseau est d’aider vos contacts en répondant à leurs problématiques sans rien attendre en retour.

Une fois les objectifs définis et le profil des personnes que vous souhaitez rencontrer identifié, il est temps de mettre en place des actions à mener. Ces actions varient selon vos objectifs : évènements professionnels, appels, réseaux sociaux…

La rigueur est la meilleure amie de votre stratégie de networking : planifiez vos actions pour les mener à bien.

Réseau professionnel discussion entre professionnel

Soyez bienveillant et fidèle à votre réseau professionnel

Afin de développer efficacement et durablement vos contacts professionnels, il est important de mettre en place une relation gagnant-gagnant entre vous.

Rendez service à vos contacts en faisant tout votre possible pour répondre à leurs problématiques. Pour cela, soyez à l’écoute afin d’identifier rapidement les opportunités de vous rendre utile. Par exemple, faire de la mise en relation, donner des conseils ou créer du contenu de qualité qui sera aimé, commenté et partagé par votre réseau et les contacts de votre réseau. Ce dernier exemple vous permettra de vous sentir soutenu par votre réseau et de gagner en visibilité.

De plus, si vous ne donnez plus de nouvelles à votre réseau après avoir obtenu ce que vous souhaitiez, en développant ce réseau, vous êtes susceptibles de vous retrouvez seul. Il est donc important d’entretenir son réseau professionnel. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour arriver à bien entretenir son réseau :

      • Tenir au courant votre réseau de l’avancée de vos projets, de vos réussites,
      • Remercier votre réseau,
      • Relayer les actualités de votre réseau sur vos propres réseaux sociaux,
      • Commenter et partager les publications partagées par vos contacts,
      • Donner des nouvelles régulièrement,
      • Ne pas délaisser les « anciens » de votre réseau pour de nouveaux contacts,
      • Et, surtout, continuer de rendre service à votre réseau.

« Votre réseau professionnel peut devenir votre plus grande richesse si votre stratégie de networking est bien définie au préalable« 

Personne développant son réseau professionnel

Soignez votre présence en ligne

Développer son réseau passe par le développement de son image de marque. On appelle cela le Personal Branding.

Nous avons tous ce réflexe d’aller sur Google et LinkedIn pour faire nos recherches sur les personnes que l’on vient de rencontrer. C’est donc impératif de soigner sa présence en ligne.

Prenez le temps de soigner vos profils pour présenter votre parcours, votre personnalité, votre activité et vos ambitions. Faites-les vivre intelligemment en mettant à jour régulièrement vos différents profils sur les réseaux sociaux et en suivant les conseils ci-dessus pour entretenir votre réseau.

Intervenez également dans des groupes de discussions afin d’interagir avec les personnes de votre secteur et apporter des réponses pertinentes aux questions de ces personnes. Cela vous permettra de vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité et d’attirer l’attention de vos cibles.

Passez du virtuel au réel

Un réseau professionnel ne se construit pas uniquement sur Internet. Participez à des salons, des conférences, des tables rondes de votre secteur. Bref, sortez de la sphère internet pour rencontrer votre réseau IRL, In Real Life, « en vrai » pour discuter et échanger. En effet, la clé de la réussite est de développer votre présence au bon endroit pour augmenter vos chances de rencontrer et d’acquérir de nouveaux contacts adaptés à vos objectifs.

Pour cela, ayez le réflexe de vous rendre sur ProNormandie pour identifier les évènements professionnels de votre secteur et vous y inscrire.

De plus, intégrez des clubs ou des réseaux (club business, club des entreprises…). Choisissez-en un en rapport avec votre secteur d’activité, et montrez-vous-y disponible, dynamique et souriant-e. Des repas ou des cocktails sont régulièrement organisés suite à la conférence du jour. Ce moment networking est à privilégier pour nouer des liens et échanger vos cartes de visite. Souvent, dans ces réseaux ou ces clubs, se lie des amitiés solides voire des partenariats durables qui restent au cœur de la notion de business.

 

Article publié le : 27 Juin 2019

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