Sélectionner une page

Femmes & Challenges, un réseau porteur de sens

Les chefs d’entreprise, dirigeantes ou porteuses de projet, donc femmes en responsabilités ont enfin leur propre réseau professionnel ! 

Léa Lassarat, première femme Présidente de la CCI Seine Estuaire, et Janette Cacioppo, présidente de la Commission Création de la CCI Seine Estuaire, toutes les deux cheffes d’entreprise également, ont créé le réseau Femmes & Challenges.

 

Femmes & Challenges est un réseau de professionnels fédérateur autour de l’entrepreneuriat au féminin en Normandie et ouvert à tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises. Ainsi, une vingtaine de femmes se sont associées au projet et le réseau Femmes & Challenges est né en 2017. Aujourd’hui, le réseau regroupe 640 dirigeantes, chefs d’entreprises et porteuses de projet normandes.

Les valeurs du réseau : audace, ambition, réseau, synergie, compétence, partage, bienveillance.

Les ambitions de ce réseau made in Normandy de femmes audacieuses 

Tout d’abord, le réseau a pour ambition d’augmenter le nombre de nouvelles entreprises créées par des femmes et ainsi, porter la Normandie de la 8ème à la 5ème place des régions les plus créatrices d’entreprises au féminin.

En complément, l’objectif est de soutenir les porteuses féminines de projet en Normandie et d’accompagner les dirigeantes, cheffes d’entreprise dans leurs problématiques quotidiennes et de porter le réseau a plus de 1000 femmes entrepreneurs dans la région.

Réseau professionnel discussion entre professionnel

« L’objectif est de soutenir les porteuses féminines de projet en Normandie et d’accompagner les dirigeantes »

Un programme d’actions ambitieux et concret 

 

Femmes & Challenges contribue au développement économique de la Normandie. Le réseau de professionnels a défini un programme d’actions terrain partout en Normandie et qui permet, entre autres, de concrétiser les projets des femmes entrepreneurs. Ce programme d’actions est basé sur 5 actions concrètes :

 

  • Femmes & Challenges Promotion : actions de sensibilisation à l’audace d’entreprendre au féminin à destination des jeunes (CFA, missions locales, sciences po, écoles et universités),

 

  • Femmes & Challenges Mentoring : parrainage via une cheffe d’entreprise, d’une porteuse de projet ou d’une femme entrepreneur dans le but de rompre l’isolement, d’apporter un soutien psychologique et technique et d’accompagner la porteuse de projet à tous les stades de vie de son entreprise,

 

  • Femmes & Challenges Academy :  programme de formation innovant de 10 semaines associant workshops, mentoring, coaching collectif et individuel et serious game à destination aux porteuses de projet ou au jeune entreprise,

 

  • Audace by Femmes & Challenges : organisation de colloques, forums pour mettre en valeur et développer l’expertise et les compétences des chefs d’entreprise, dirigeantes, femmes en responsabilités et porteuses de projet via une médiatisation (réseaux sociaux, relations presse)

 

  • Femmes & Challenges Fund : fonds de soutien dédiée à l’entrepreneuriat au féminin ayant pour but d’accompagner, de conseiller et soutenir le financement avec un programme d’évènements mensuels (Regards Croisés, Workshops, Business Time) pour avancer tout au long de l’année.

Suivez la présidente du réseau Femmes&Challenges, Léa Lassarat sur Linkedin.

Retrouvez tous les évènements du réseau Femmes & Challenges sur le site de ProNormandie. Pour plus d’informations ou si vous souhaitez rejoindre le réseau, vous pouvez contacter le réseau Femmes & Challenges à la CCI Seine Estuaire au 02 35 11 25 97 ou par mail à femmesetchallenges@seine-estuaire.cci.fr.

Nos derniers articles